Situation du Rond Point

acces hotel courtaboeuf par ring des ulis

Le projet du nouveau Ring des Ulis, ici en 2023 ©CD91

Ce rondpoint, plus communément connu sous le nom du Ring des Ulis. C’est un carrefour stratégique situé à 5 Km du Château de la Vierge.  Il est en rénovation complète. Ce chantier est déjà commencé depuis 3 ans.

Il est situé en surplomb de la nationale 118, axe qui relie l’autoroute A10 à Paris Ouest. Il dessert la zone d’activité de Courtaboeuf, des Ulis, et les communes avoisinantes comme St Jean de Beauregard, Orsay, Marcoussis, Nozay.

De fait, c’est un rondpoint extrêmement fréquenté car il faut  savoir que 25 000 personnes travaillent sur cette zone d’activité. Il faut ajouter la circulation induite par les centre commercial Ulis 2, et les magasins Lidl, Costco et Castorama.

Il est saturé à certaines heures et accidentogène car  son accès est possible depuis l’intérieur du rond-point. C’est extrêmement  rare.

Un très gros chantier

Ce chantier  reconnu d’utilité publique en 2018 va avoir une emprise sur 60 hectares. Les études de faisabilité ont porté une attention particulière sur l’inventaire des espèces présentes sur le site et sur leur protection : l’écureuil roux, la grenouille rieuse ou encore le chardonneret élégant et raffiné.

Son coût prévisionnel est de 50  millions d’euros  avec un financement tripartite : le département de l’Essonne, la Région Ile de France et l’État.

la direction départementale de l’équipement construit un échangeur « à lunettes »  permettant de fluidifier  les liaisons  avec la RN 118 (en sortie A10 vers le nord-ouest).  Cette adaptation supprimera  le contournement du ring actuel et son accès  par le centre. Enfin une bretelle d’accès directe permettra une circulation de l’échangeur vers la RN 118 dans sa partie sud.

Une  gare routière dédié pour les bus, avec une liaison vers le RER B viendra compléter l’accès de la Zone aux usagers des transports en commun.

Les travaux vont être réalisés sur 4 années jusqu’en 2024 ; vaste chantier car il faut bien évidement maintenir les accès actuels sans augmenter les embouteillages.