le viaduc de bures sur yvette est un élement de la coulée verteA quelques centaines de mètres du château de la Vierge vous pourrez vous promener sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée au milieu de la forêt de châtaigniers. Vous passerez dans un tunnel et arriverez sur un viaduc : le viaduc des fauvettes ou d’Angoulême ou de Bures.

Ce viaduc se situe entre Gometz le Châtel et Bures sur Yvette. Il enjambe le ru d’Angoulême et domine la vallée de l’Yvette au milieu du bois des Fauvettes à l’orée du parc de la vallée de Chevreuse. Il fait partie de la coulée verte.

L’histoire du viaduc de Bures sur yvette

Ce viaduc est construit entre 1907 et 1914 pour permettre à la ligne de chemin de fer Paris Chartres par Gallardon de fonctionner. Cette ligne continue d’être équipée jusqu’en 1930 mais n’a jamais eu l’occasion de fonctionner régulièrement car la guerre est arrivée.

Pendant la guerre, les allemands s’en servent pour ravitailler Paris. En 1944 le viaduc est bombardé par les alliés rendant la ligne inutilisable. A la fin de la guerre le matériel ferroviaire est démonté pour être utilisé sur d’autres lignes.

Le déclassement de la ligne SNCF est notifiée en 1953 et la propriété du viaduc est rendue à l’état.

En 1997 l’accés au viaduc est interdit pour des questions de sécurité. Mais il est décidé de restaurer l’édifice.

En 2003 le viaduc des fauvettes est restauré : l’arche sud reconstruit, un garde de corps  posé, l’étanchéité refaite.

en 2008 Le viaduc des Fauvettes devient la propriété du Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de la coulée verte de l’Yvette (SICOVY).

 

Les caractéristiques du viaduc  des fauvettes

Cet ouvrage  de 221 m de long comportant 12 arches de 15m de large. Il a été construit en pierre meulière.

Le viaduc : un spot d’escalade réputé

Ce viaduc est aujourd’hui un lieu d’escalade réputé. En effet les adeptes de l’escalade trouveront une centaine de voies à leur disposition entre 20 mètres et 35 mètres sur les piliers centraux de niveau 5+ et 6

Le viaduc est construit en pierre meulière. C’est une pierre assez agressive mais qui présente de nombreuses anfractuosités qui facilitent les prises. Cependant c’est une montée très verticale où il faut apprendre à gérer les temps de repos. Avec un peu d’entrainement, on appréciera ces voies variées et techniques.

Les habitués apprécient l’équipement qui est bon. Les relais avec les chaines sont maintenus en bon état. En revanche par rapport au standard actuel sur certaines voies les points sont trop éloignés.

Au centre des arches, des puits ont été creusés pour permettre des descentes en rappel.