Plateau de Saclay et agriculture

Une large concertation a été entreprise pour déterminer les actions prioritaires à mener sur cette zone. Les premières initiatives ont démarré cette année. C’est la communauté de Paris-Saclay avec la collectivités concernées qui est chargée de sa mise en oeuvre.

hebergement sur le plateau de saclayL’établissement souhaite encourager et pérenniser une agriculture vivante, dynamique et productive sur le plateau et ses environs. Cependant même si 2400 ha sauvés de l’urbanisation représente une victoire pour l’instant, pour combien de temps? et quelle agriculture? comment produire au milieu des maisons? des contraintes de bruits le weekend, de déplacements avec du matériel agricole sur de grands axes très utilisés?

Comment cultiver ses champs avec des pylônes de métro aériens tous les 25m?

Dans le même temps, plus de 2 millions d’euros (dont la moitié de l’Europe) vont pouvoir être mobilisés, jusqu’en 2022, pour soutenir le développement des espaces ouverts et agricoles du plateau de Saclay et des vallées voisines.

L’association, Terre et Cité, dont Paris-Saclay est membre, a été retenue lors de l’appel à manifestation d’intérêt de la région Île de France pour son programme LEADER ( liaison entre action de développement, de l’économie rurale). Installations de méthaniseurs, aménagements de circuits de découverte, développement de circuits courts de distribution… Des actions très diverses vont pouvoir être menées avec ce programme.

Concilier ville et nature était un bel objectif mails il semble aujourd’hui un peu secondaire quand il s’agit en fait de réaliser le plus grand centre universitaire et scientifique d’Europe.

2017-11-23T11:46:39+00:00 actualités|