Le sentier d’interprétation agricole : Vivez une balade pas comme les autres
Inauguré en 2006 le sentier d’interprétation agricole (SIA) est une boucle de randonnée de 6 km en pleine nature jalonnée de 16 arrets découverte permettant d’apprécier la richesse et la diversité du plateau de Saclay. En essonne à moins de 20 km de Paris.
A quelques kilomêtres du château de la Vierge notre maison d’hôtes, c’est une bonne idée de lieu de balade. Véritable outil pédagogique pour les écoles et les habitants du territoire, il invite à découvrir l’identité agricole du plateau qui remonte aux temps les plus anciens.
Au départ de la ferme de Viltain, les amoureux de la nature peuvent parcourir à pied ou en vélo ce sentier qui les initiera à l’apport du monde agricole, à son histoire, à sa diversité, à ses pratiques et leur expliquera comment aujourd’hui encore l’agriculture contribue encore l’identité du territoire.
Le SIA vous fera découvrir ici un marécage, un peu plus loin une mare ailleurs un étang. certaines de ces étendues d’eau servaient autrefois d’abreuvoir aux troupeaux et récoltaient les eaux de drainage. A proximité des fermes, elles récoltaient aussi les eaux de pluie.
Il vous conduira également la ferme d’Orsigny, site occupé d’abord par les celtes avant d’être abandonné puis occupé de nouveau par les gallo romains qui y fonderont une villa.Détruite par un incendie, il faudra attendre les mérovingiens pour que le lieu reprenne vie.
Le sentier s’inscrit dans le programme européen SOS ( substainable Open Space) qui à valorise l’identité des paysages au cœur des territoires urbanisés; Un comité composé d’agriculteurs et d’associations a validé chacune des étapes de création du SIA, preuve de l’approche concertée de l’aménagement. De plus la bergerie nationale a assuré l’interprétation pédagogique et la coordination avec les partenaires européens, illustration de la mise en synergie de la CAPS au delà des frontières du territoire.