Les entreprises de Nozay Marcoussis

Nozay est située à vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, quinze kilomètres à l’ouest d’Évry, six kilomètres au sud de Palaiseau, trois kilomètres à l’ouest de Montlhéry.

Alcatel Lucent, l’opérateur télécom fait de Nozay (Essonne) un de ses principaux centre de recherche mondial. Accueil de start-up, «Bell labs», espaces dédiés à la créativité: tout est fait pour favoriser l’innovation.
Nozay hébergementLogé au milieu des champs, le site d’Alcatel-Lucent à Nozay se donne des airs de campus américain. Fontaines, espaces de détente en plein air, cafétéria aux allures de café branché, vastes espaces verts, quelques start-up, et même un «Garage»! Il s’agit en fait d’une petite salle dont le nom est un hommage aux vrais garages où des géants de l’informatique comme HP ou Microsoft sont réputés avoir vu le jour. Ici, le «Garage» a pour vocation d’accueillir, sur leur temps libre, des salariés qui souhaitent se consacrer à l’innovation, en lien avec leur activité professionnelle mais surtout avec une de leur passion. C’est ainsi qu’un drone connecté en 4G a vu le jour, ou qu’une machine à faire des dessins sur un cappuccino a été conçue, à partir de vieux lecteurs de CD et de disquettes!
Au delà de ces anecdotes, c’est un nouvel état d’esprit que Michel Combes, le PDG d’Alcatel-Lucent, veut insuffler à son entreprise. Elle est dotée d’un budget recherche et développement annuel de 2,2 milliards d’euros, désormais recentré autour de trois thèmes: le très haut débit fixe et mobile, la voix sur IP (protocole Internet, ce qui permet d’utiliser les réseaux internet pour passer des communications audio) et le cloud. Quinze mois après avoir lancé un vaste plan de restructurations, Michel Combes veut donc ouvrir un «deuxième chapitre et reprendre le leadership européen de la croissance et de l’innovation».
Partenariat avec Accenture

Le site de Nozay d’Alcatel Lucent se trouve au cœur de cette ambition, avec 5000 personnes, dont 60% d’ingénieurs et sa cité de l’innovation. C’est ici qu’Alcatel-Lucent a installé la plus grande plateforme européenne de tests des réseaux mobiles. Tous les jours, l’équipementier télécoms simule les communications mobiles d’une grande mégalopole. De quoi comprendre rapidement les réseaux d’une éventuelle panne sur un «vrai» réseau afin de la réparer dans les meilleurs délais.
C’est aussi à Nozay que se trouve le deuxième centre mondial, après le centre américain, des «Bell Labs», des équipes de recherche qui travaillent sur des technologies de rupture.
Alcatel-Lucent a aussi choisi d’ouvrir ses portes à des start-up, dans le cadre d’un programme d’open-innovation. Pour l’heure, trois ont été sélectionnées, un chiffre qui devrait rapidement doubler. Elles bénéficient de locaux, de l’infrastructure du site et, surtout, de la proximité avec les ingénieurs de l’équipementier. Parmi les start-up déjà présentes sur le site figure e-Blink, qui a mis au point un boîtier d’un nouveau genre: il est destiné aux opérateurs télécoms et facilite le déploiement des réseaux mobiles. Alcatel-Lucent a d’ailleurs pris une «petite participation» au capital de cette société dont le métier est complémentaire du sien.
Parallèlement à l’inauguration de la cité de l’innovation, Alcatel-Lucent a annoncé un partenariat avec Accenture. «Ce partenariat nous permet d’apporter des solutions de bout en bout à nos clients. Nous sommes un fournisseurs de solutions logiciels et Accenture est un intégrateur», explique Michel Combes.
marcoussis hotelMarcoussis . Peu urbanisée, la commune comporte cependant quelques zones d’activités dont celles de la Fontaine de Jouvence au nord, du Fond des Prés au sud et du buisson Gayet à l’ouest. Deux sites industriels d’importance complètent ce tissu économique, les locaux d’une filiale de la Société chimique routière et d’entreprise générale (Screg), le centre de traitement de données Data IV et le laboratoire de photonique et nanostructures du Centre national de la recherche scientifique implantés sur l’ancien site de recherche d’Alcatel. Marcoussis accueille aussi le centre d’entrainement de l’équipe de France de Rugby.

 

2017-11-23T12:07:32+02:00zone activité|