Le domaine de Courson au sud ouest de Paris
A 35 km seulement au sud-ouest de Paris, le Domaine historique de Courson vous ouvre ses portes. Ou comment conjuguer à la perfection architecture et art paysager…
Envie d’évasion ? En famille, entre amis, en amoureux ou en solitaire, partez à la découverte du Domaine de Courson. Vous tomberez sous le charme d’un château et d’un parc exceptionnels. Tous deux consacrés depuis l’origine, voilà plusieurs siècles, à l’art du jardin.
Le jardin de Courson au cœur de l’Essonne
Au XVII siécle c’est tout d’abord un jardin à la française qui a été conçu par un élève de Le Notre. De retour d’exil en 1820, le duc de Padoue (cousin de Napoléon 1) engage une nouvelle campagne de restauration. C’est à ce moment qu’il décide de transformer le jardin à la française en un jardin romantique. Estampillé « Jardin remarquable » en 2004, le parc romantique à l’anglaise de Courson est le fruit du travail de grands paysagistes comme Berthault ou les frères Bühler. Ses 35 hectares, sillonnés de longues allées serpentant autour d’un étang. De plus Il abrite une riche végétation, notamment des collections de cornouillers, de chênes, d’érables, de camélias et de rhododendrons.
Quant au château, il perpétue une certaine tradition française de demeures aristocratiques splendides et raffinées, tout en affirmant sa personnalité de grande demeure en brique et en pierre « transparente ».
Le château de Courson un élément marquant du patrimoine d’Ile de France
Ce château est classé Monument historique depuis 1944. Construit en fer à cheval sur un ancien château du XVI siècle, il se caractérise par de nombreuses ouvertures qui donnent beaucoup de clarté à l’intérieur.
Le rez de chaussée est constitué par des salons monumentaux : le principal de 17 m de long et sur deux niveaux a été redécoré par l’architecte Delarue et le peintre Denuelle. Tous deux étaient des artistes proches de la cour. Ils imaginent une balustrade en trompe l’oeil garnie de verdure, surmontées d’un ciel de printemps où volent des oiseaux.
Réservez au château de la Vierge
Accés au site du domaine de Courson