Parc national de la vallée de chevreuse

hotel vallée de chevreuseSituée à une vingtaine de kilomètres de Paris, la haute vallée de Chevreuse demeure l’une des principales régions d’Île-de-France à dominante rurale.

Le parc se caractérise par une alternance de plateaux où se pratique la culture, et de vallées où coulent l’Yvette, la Rémarde et leurs affluents. Cette région possède un important patrimoine historique : châteaux, églises, manoirs, fortifications féodales.

Partie intégrante du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet qui constitue 40 % de son territoire, 90 % de l’espace y est occupé par des forêts, des espaces naturels ou des exploitations agricoles.

De nombreux sentiers (dont des sentiers de grande randonnée) sillonnent le parc et permettent de partir à pied à la découverte des sites. Notamment, le chemin Jean-Racine relie Chevreuse à l’abbaye de Port-Royal des Champs.

Le château de la Madeleine , forteresse médiévale construite sur les hauteurs du village de Chevreuse, abrite la Maison du Parc où peuvent être obtenues toutes les informations utiles pour la visite du parc. Cet espace, d’architecture moderne, a été intégré à l’intérieur du château.

 

Voir les balades

2017-11-23T12:15:33+02:00balade ile de france, nature|