conservatoire orsay

Le nouveau conservatoire à rayonnement départemental Paris Saclay a ouvert ses portes en début d’année et remplace déjà le CRD de la vallée de Chevreuse. Il a été construit par la communauté d’agglomération Paris Saclay pour répondre à une demande grandissante de nature culturelle et artistique. Ce nouveau conservatoire a été construit à Orsay à l’entrée de l’université Paris 11, le long de l’Yvette. Il est a seulement à 3 km de nos chambres d’hôtes et il entend rayonner sur tout le département de l’Essonne.  Voire un rayonnement régional comme l’opéra de Massy et le théatre de Longjumeau.

Début janvier,  plus d’un millier d’élèves en musique, danse et théâtre ont ainsi découvert leur nouveau conservatoire d’une surface d’environ 3000 mètres carrés, il devrait à terme permettre d’accueillir jusqu’à 30 % d’élèves en plus et proposer de nouvelles disciplines à l’image de la musique assistée par ordinateur depuis mars.

Conçue par l’atelier Novembre, le nouveau conservatoire abrite  35 salles de musique 4 studios de danse et 2 salles de théâtre. Sa construction a été l’occasion d’intégrer les meilleurs standards et de porter un soin particulier à l’isolation phonique et à la qualité acoustique. Chaque salle a été étudiée en fonction des disciplines enseignées.

Les usages numériques font partie du projet pédagogique car chaque salle dispose du très haut débit. Les spectateurs seront accueillis dans l’auditorium Jean-claude Risset et ses 300 places offrant des conditions acoustiques de grande qualité.D’une surface de 200 mètres carrés, la scène peut accueillir des spectacles de musique de danse et de théâtre. Elle est même suffisamment grande pour présenter des spectacles avec les trois disciplines. Ce qui encouragera le travail pluridisciplinaire au sein du conservatoire.

Les beaux jours venus, une salle d’audition de 80 places s’ouvre à l’arrière du bâtiment sur un théâtre de verdure avec l’yvette qui coule à proximité. Ce site magnifique promets lui aussi de belles rencontres artistiques.