Les Ulis ont quarante ans

les ulis chambre d'hoteLa commune des ulis est située sur des anciens territoires de la ville de Bures sur Yvette et d’Orsay. Elle dispose d’un pôle d’activités important avec la zone d’entreprise de Courtaboeuf. Nos chambres d’hôtes sont seulement à quelques kilomêtres de cette zone d’activités.

Cette ville est la dernière commune nait en Essonne. Elle va fêter d’ici quelques jours ses quarante ans d’existence.

Elle a été batie sur des terres cultivées par l’homme depuis des siècles. Au moyen âge, les grandes abbayes décident le défrichement du plâteau. Le lieu dit de Courtaboeuf apparaît sur les cartes de l’abbaye de Longpont au XII siècle et le fief des Ullys est mentionné dans un inventaire en 1382.

Plus récemment, Courtaboeuf ou « Cour à bœuf » est la dernière étape des troupeaux de bestiaux avant l’arrivée aux halles de Paris.

En 1860 la ferme du Grand Vivier est la plus importante. Sur 160 hectares, elle élève ovins et bovins et chevaux, cultive des céréales, des fraises, des pommes de terre et des betteraves. Elle produit aussi de l’alcool grâce à sa distillerie qui fonctionne de octobre à décembre.

30 à 40 personnes y travaillent chaque jour sans compter les saisonniers.

Au début du XX siècle, ces terres propices à la culture de légumes et de fraises et près de la capitale sont une aubaine. Chaque jour des charrettes entières de légumes de foin d’avoine partent pour Paris pour nourrir les parisiens mais aussi les chevaux et les vaches laitières des étables parisiennes.

Au cours du siècle dernier les besoins ont changé mais à la veille de la construction de la ville nouvelle les champs de fraise existaient encore.

En 1960 il fut décidé par arrêté ministériel de créer 10 000 logements sur les fermes de Montjay, Mondétour, Courtaboeuf et Grand Vivier pour accompagner la création de la faculté des sciences d’Orsay, du centre CEA sur le plateau de Saclay et de la zone d’entreprises de Courtaboeuf.

Les premiers habitants arrivent en 1968. On attend une population de chercheurs et de cadres. C’est finalement des employés et des ouvriers qui viennent l’habiter.

 

C’est en 1977 que la commune des Ulis est créée. Le 17 février les habitants des ulis feteront les quarante ans de leur ville. Avec une population multiculturelle et qui se paupérise les ulis ne ménage pas ses efforts pour rester attrayantes et apporter toujours plus de services à ses habitants. Une rénovation urbaine de grande ampleur est en cours pour corriger les erreurs du passé et renforcer ses atouts.

2017-11-20T11:03:37+00:00 actualités, événement|